EAN : 9791093576367

Lire un extrait  >>

L'Europe, un dessein, un destin

18 euros

180 pages

L’Union européenne, depuis ses origines au tournant des années 50, a consacré l’essentiel de son énergie à son destin économique, avec la création d’un grand marché et de l’euro, et son destin politique, à travers une succession de traités européens. Mais elle tarde à s’affirmer sur la scène mondiale.

L’analyse de l’auteur, géographe, diplomate et enseignant dans plusieurs institutions, est que l’Europe doit se fixer un dessein mondial. Elle ne peut plus se contenter d’être une
référence : elle doit acquérir une influence, une puissance, à l’échelle de son poids effectif dans le monde.


Pour cela, elle doit prendre conscience de ses intérêts, afin d’élaborer sa stratégie. Elle doit le faire en connaissance de ses voisinages critiques, au sud (question des migrations) et à l’est (voisin russe). Mais elle doit aussi prendre en
compte la nouvelle donne géopolitique, avec la montée de l’Asie et la remise en cause de la mondialisation, notamment par les Etats-Unis de Donald Trump.

Michel Foucher, géographe et diplomate, est un spécialiste de la géopolitique européenne ; il a publié de nombreux ouvrages, dont L’Europe et l’avenir du monde (Odile Jacob) et L’obsession des frontières (Perrin) ; il dirige aussi la publication de L’Etat de l’Union, rapport Schuman.

Articles de presse  >>

Interview - Michel Foucher, ancien ambassadeur, chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales

Une collection des Editions Marie B

Pour toute question, recherche d'info, merci de nous contacter:

01 47 39 15 15

7, Place des Martyrs de l'occupation allemande 92110 Clichy

Mentions légales

  • White Facebook Icon

© 2018 une collection  des Editions Marie B

  • Black Facebook Icon